Investir, est-ce risqué ?

Free Black Blue and Red Graph Illustration Stock Photo

Investir est un aspect fondamental de la finance. Cela nous permet non seulement de maintenir notre pouvoir d'achat, mais aussi d'augmenter notre patrimoine financier. Cependant, il est important de rappeler qu'il n'y a pas d'investissement sans risque. Par conséquent, savoir mesurer le risque d'investissement est nécessaire afin de se préparer à l'avance et d'obtenir le rendement attendu. En effet, investir dans des sociétés non cotées comporte des risques propres au métier du capital investissement. Si l'évolution des taux d'intérêt peut être particulièrement intéressante, il convient d'être conscient des risques et en particulier :

  • Le risque d'une perte du capital investi : Si l'entreprise fait faillite, vous risquez de  perdre une partie ou la totalité de votre investissement. Cependant, vous ne perdrez jamais plus que le montant initialement investi.
  • Le risque de liquidité : l'investisseur peut avoir des problèmes de liquidités. La revente des titres souscrits n'est pas garantie et peut être incertaine voire impossible.

 

Comment limiter le risque ? 

Pour réduire le risque autant que possible, plusieurs concepts liés à la diversification, à la fluctuation et à la durée sont importants. Analysez vos besoins pour réaliser un investissement selon votre profil. 

La diversification : Il est souvent conseillé de diversifier les actifs afin de limiter les risques. En effet, en investissant une partie de votre épargne dans des actifs sûrs et garantis et une autre dans des actifs plus risqués, vous vous assurez une partie augmentée de petits gains en cas de perte totale de la somme investie dans un actif risqué.

La fluctuation des actifs : Il est important d'analyser les fluctuations du patrimoine dans lequel vous souhaitez investir.De cette façon, vous pouvez mesurer les variations de prix des actions financières. Comme expliqué ci-dessus, plus l'action est volatile, plus son prix fluctue. En général, la fluctuation du cours d'une action est supérieure à celle d'une obligation.  

L’horizon d’investissement - La durée d'investissement joue également un rôle important dans le risque. À long terme, le risque est réduit car votre investissement est réparti entre des périodes de hausses ou de baisses des marchés. Le choix de la durée de votre investissement dépend  de vos objectifs.

 

 

Centrale investisseur, dernière chroniques.