Centrale investisseur
- 136 hits -

Quels sont les différents types d'investissement LMNP ?

Devenir loueur en meublé non professionnel (LMNP) vous fait profiter d’une réduction de votre impôt sur le revenu, couplée à un rendement de qualité. Vous pouvez devenir ce loueur LMNP de différentes manières, c’est-à-dire en optant pour la mise en location de différents types de meublés. Tout individu peut profiter de tous ces avantages et par conséquent, devenir un micro-entrepreneur qui encaisse des bénéfices industriels et commerciaux. Rappelons en effet que le bail signé dans le cadre d’une activité LMNP est un bail commercial. Voici les différents types d’investissement que vous pourrez choisir pour vous lancer et vous constituer votre patrimoine par le biais de l’immobilier.

 

La LMNP sur un logement classique

Vous réalisez vous-même l’acquisition d’un bien immobilier que vous meublez et équipez afin qu’elle soit fonctionnelle pour le locataire. Si vous disposez déjà d’un immobilier loué nu, vous pouvez attendre l’expiration du bail locatif avant de le transformer en logement meublé et procéder aux éventuels travaux de rénovation. Un nouveau bail sera alors signé.

Les avantages de la LMNP sur un logement classique : un rendement de qualité du fait du coût de l’acquisition qui est moins élevé que celui d’un bien acheté auprès d’un promoteur ou via une agence.

Parmi les biens à usage de logement éligibles à la LMNP et dans lesquelles vous pouvez investir : les maisons individuelles, les lofts, les studios et appartements – c’est-à-dire pour des locations longue durée. Citons aussi les locations courte durée : les chambres d’hôtes, les gîtes, les bungalows, les camping-cars, etc.

 

La LMNP sur les résidences avec services

Vous pouvez aussi profiter d’une gestion déléguée de votre activité de loueur en investissant directement dans des résidences avec services. Ces dernières sont d’ailleurs encore plus intéressantes du point de vue rendement, en raison de la qualité de leur taux de remplissage et d’occupation. Voici les différents types de résidences avec services :

Les résidences seniors : elles sont destinées aux personnes âgées de plus de 60 ans et proposent de multiples services, prestations et activités en accord avec les besoins de leurs résidents. Certaines résidences sont médicalisées et peuvent ainsi héberger des seniors en perte d’autonomie. L’allongement de l’espérance de vie est à l’origine de l’augmentation du nombre de seniors souhaitant être pris en charge par des professionnels, pour la plupart jusqu’à leur fin de vie.

Les résidences étudiantes : elles proposent, elles aussi, des logements adaptés à cette jeune population, en plus des services destinés à faciliter leur quotidien. Ces résidences sont très prisées des étudiants internationaux venus s’installer dans l’Hexagone pour leurs études universitaires. Cependant, bon nombre d’étudiants locaux choisissent également d’y loger pour tous les avantages qu’elles proposent.

Les résidences d’affaires : elles sont dédiées aux voyageurs d’affaires, c’est-à-dire à un public professionnel, et proposent également de multiples services. Ce sont des alternatives aux chambres d’hôtel, mais plus fonctionnelles du fait de l’existence de tous les équipements permettant de cuisiner soi-même, entre autres. Ces résidences affichent un bon taux d’occupation en toutes saisons ; cependant, comme il s’agit de voyageurs d’affaires, on parle plutôt de location saisonnière.

Les résidences de tourisme : idem pour ces types de logements, qui sont destinés à des locataires en séjour sur une courte durée – généralement pour une occupation à la journée, à la semaine ou au mois. Les locataires peuvent y séjourner en toute indépendance grâce à tous les équipements mis à leur disposition, de même qu’à la kitchenette et au sanitaire privé, comme dans le cas de toutes les résidences susmentionnées. De plus, des services y sont aussi proposés.

Une envie de discussion, réagissez au sujet de notre ticket !

Actualité

  1. 14 Sept. 2022Investir, est-ce risqué ?104 hits
  2. 25 Nov. 2021Quels sont les principaux avantages de la loi Girardin industriel outremer ?392 hits
  3. 26 Août 2021Convention tripartite en EHPAD : exigence de la qualité517 hits
  4. 3 Mai 2021Rejoignez une entreprise à croissance rapide pour améliorer vos revenus570 hits
  5. 29 Oct. 2020Girardin outremer : quels avantages pour les DROM COM ?886 hits
  6. 17 Août 2020Les informations indispensables à savoir sur la SCPI1126 hits
  7. 21 Juil. 2020Les perspectives d’un investissement forestier1033 hits
  8. 12 Juil. 2020L'art de l'entrepreneuriat dans le monde d'aujourd'hui930 hits
  9. 26 Mai 2020Investir dans le vin : Pourquoi pas le faire à travers un GFV ?1027 hits
  10. 14 Avril 2020Investissement locatif en outre-mer : Pinel ou Girardin ?1249 hits