Girardin outremer : quels avantages pour les DROM COM ?

Finances, Banque, Bancaires, D'Affaires

Les départements et régions d’outremer et collectivités d’outremer ne profitent pas d’une économie dynamique en raison de leur insularité et de leur éloignement par rapport aux autres pays. Ainsi, le gouvernement a lancé le dispositif Girardin qui s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels basés en France métropolitaine. Ce, afin de relancer le secteur économique d’une part, et le secteur immobilier d’autre part. En contrepartie de leur investissement, ceux-ci bénéficient d’une réduction de leur IR ou de leur IS.

Ce sont les particuliers établis en France métropolitaine qui sont concernés par l’investissement à travers une entreprise, qui est plus précisément une PME exerçant dans les DROM COM. Le dispositif qui leur est adressé est alors la loi Girardin industriel. Cela pour favoriser l’accompagnement des PME à travers la location par celles-ci d’un matériel ou d’un bien d’équipement indispensable à leur développement. Les conditions financières de ladite location sont allégées afin que le montage leur soit bénéfique. Il en est de même pour le rachat au moment de l’expiration de la durée d’engagement qui est de 5 ans. La PME rachète à ce moment-là le matériel ou le bien d’équipement à prix symbolique.

Quant à la relance du secteur immobilier, elle s’opère au niveau des investisseurs professionnels, également basés en France métropolitaine. Il s’agit du dispositif IS qui consiste pour ces derniers à mettre en location des immeubles de logements sociaux neufs répondant aux normes énergétiques et environnementales en vigueur. Les locataires seront des ménages à revenus modestes puisqu’un plafond de loyers sera mis en place et que le dispositif tiendra compte des ressources de ces derniers. La durée de la mise en location est de 6 ans et l’investisseur récupère l’immobilier au terme de celle-ci. La loi Girardin IS est le seul dispositif existant pour les professionnels désirant défiscaliser.

Ces deux dispositifs expirent le 31 décembre 2025. Pour en savoir plus et obtenir plus d’informations sur les avantages et les inconvénients, rendez-vous sur https://www.groupe-profina.com/espace-outre-mer/presentation/loi-girardin/.

Centrale investisseur, dernière chroniques.