Centrale investisseur
Publié le - 53 hits -

Investir dans le vin : Pourquoi pas le faire à travers un GFV ?

GFV : Comment ça marche ?

Le Groupement Foncier Viticole (GFV) regroupe plusieurs associés qui décident d’investir leur argent dans un domaine viticole. Le GFV a le statut de “non-exploitant”. Autrement dit, le groupe d’investisseurs acquiert la propriété d’un domaine viticole qu’ils louent ensuite à des viticulteurs professionnels. La charge de l’exploitation revient à ces derniers. L’entente se résume sous la forme d’un bail à long terme.

Les GFV existent dans diverses régions viticoles du pays. Parmi les principaux territoires, nous notons : Val de loire, la vallée du Rhône, Alsace et Bourgogne. Les possesseurs de parts de GFV peuvent également accéder aux terroirs les plus populaires. Le taux de rendement dépend de la popularité du domaine, de l’expérience du GFV et du viticulteur.

GFV : Un placement profitable ?

Un investissement en GFV est un peu similaire au placement immobilier. En effet, comme dans le cas d’un superbe immeuble, un bon domaine très prisé reste un bon garantie patrimonial tout en présentant néanmoins une rentabilité moindre. Les revenus varient entre 1% et 3%. L’acquisition de vin de propriété, à travers le tarif propriétaire, peut stimuler davantage le rendement. Selon l’année et le GFV, un investisseur peut acheter, avec ses plus-values, les bouteilles avec un rabais sur les prix variant entre 25% et 60%. La revalorisation du produite (bâtiment, marque), de 1% à 2% en moyenne, est une autre source de revenu.

Si on ne considère pas l’avantage fiscal lors d’une succession, la performance globale attendue pour le GFV fluctue entre 2% et 6%. Il est à noter que la quote-part de fermage, disponible pour chaque associé, est imposable. Elle appartient à la catégorie des revenus fonciers (micro foncier ou régime réel d’imposition). En cas de cession, la plus-value prévue sera sujette au régime spécifique des plus-values immobilières générées par les particuliers. Vous souhaitez en savoir davantage sur les placements atypiques ? investissementmalin.fr est le site à visiter.



Une envie de discussion, réagissez au sujet de notre ticket !

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 14 Avril 2020Investissement locatif en outre-mer : Pinel ou Girardin ?111 hits
  2. 23 Sept. 2019Vous pouvez publier vos annonces légales en ligne418 hits
  3. 19 Août 2019Se former dans l’investissement414 hits
  4. 17 Août 2019Le crédit pour tous454 hits
  5. 30 Juin 2019La gestion d’activité avec Gestélia, l’expert comptable des TPE et PME563 hits
  6. 28 Juin 2019N’hésitez pas à faire appel aux services d’un cabinet comptable528 hits
  7. 13 Avril 2019Profina : Votre portail pour l'investissement Outre Mer613 hits
  8. 21 Déc. 2018Investir sans dépenser un sou est légal752 hits
  9. 7 Août 2018N'oubliez pas de simuler votre futur prélèvement à la source !965 hits
  10. 7 Mai 2018Les véritables points forts de l’investissement en outremer en 20181051 hits