Centrale investisseur
Publié le - 378 hits -

Départ à la retraite : quels revenus possibles ?

Comment se constituer des revenus réguliers et sécurisés une fois à la retraite : tel est la question que se posent bon nombre de Français. Quels types d’épargne ou d’investissements réaliser, et quels sont les avantages qui en découlent ?

Les épargnes

Le futur retraité peut désormais choisir parmi un éventail de possibilités sur les différents moyens d’épargner. La souscription à une assurance-vie ou à un PERP Plan Épargne Retraite Populaire en font partie.

En choisissant cette dernière option, l’épargnant réalise des avantages fiscaux significatifs au moment de sa vie active, c’est-à-dire pendant la phase d’épargne. Une fois à la retraite, il perçoit alors ses rentes viagères, et ce, à vie. En souscrivant à une assurance-vie, le choix et le moment de la sortie est possible, ce qui n’est pas le cas avec le PERP dont l’épargne est bloquée jusqu’à la retraite. Le déblocage anticipé du PERP n’est en effet autorisé que dans certains cas exceptionnels, tels que l’expiration des droits aux allocations de chômage, le surendettement, le décès du conjoint ou de son partenaire PACS, l’invalidité …

Les investissements locatifs

Réaliser un placement dans l’achat d’une résidence meublée peut constituer une source de revenus à la retraite; il s’agit entre autres des résidences médicalisées, des EHPAD ou Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. En effet, on assiste de plus en plus au vieillissement de la population, les demandes en logement pour senior étant supérieures aux offres, ce qui représente un excellent placement assorti à une certaine liquidité du marché. Il en est de même pour les résidences étudiantes, avec une carence de l’offre par rapport à la demande. Pour ces types de placement, l’investisseur peut bénéficier d’une fiscalité avantageuse, notamment en obtenant le statut de LMNP ou loueur en meublé non professionnel, et en étant soumis aux régimes en adéquation avec ses objectifs et ses attentes.

Une envie de discussion, réagissez au sujet de notre ticket !

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 15 Sept. 2017Investir dans les grands crus, un placement garanti ?83 hits
  2. 4 Sept. 2017Le bio devient un valeur sûre très bien cotée en bourse97 hits
  3. 17 Juin 2017Investissement DOM TOM : pour une réduction d’impôts conséquente226 hits
  4. 27 Mai 2017Faut-il choisir l’option annuités garanties pour un PERP ?302 hits
  5. 27 Avril 2017Des conseils personnalisés sur l’investissement en SCPI sur Portail-SCPI341 hits
  6. 26 Avril 2017Un cabinet de gestion de patrimoine à Paris350 hits
  7. 25 Mars 2017Pourquoi investir dans une résidence étudiante ?387 hits
  8. 24 Mars 2017GDP Vendôme, un spécialiste de la prise en charge de la dépendance374 hits
  9. 6 Mars 2017Les SCPI dans une SCI426 hits
  10. 18 Fév. 2017Le démembrement SCI pour transmettre son patrimoine435 hits