Centrale investisseur
Publié le - 378 hits -

Le démembrement SCI pour transmettre son patrimoine

Les SCI ou sociétés civiles immobilières sont spécialisées dans l’investissement immobilier. Celles-ci interviennent dans le cas d’un démembrement familial afin de faciliter le processus de succession et de donation.

En quoi consiste le démembrement SCI ?

Le démembrement en SCI partage la propriété entre le nu-propriétaire titulaire du bien, et l’usufruitier qui a le droit de jouissance. C’est au décès de l’usufruitier ou à l’expiration de la période fixée par les deux parties que le nu-propriétaire obtient la pleine propriété. On parle généralement de SCI familiale dans le cas où l’usufruitier et les nus propriétaires appartiennent à une même famille.

Le démembrement ainsi que la transmission de patrimoine sont donc opérés au sein d’une même famille. Les membres de celle-ci procèdent à la gestion de la SCI pour devenir détenteurs de parts ; la SCI simplifie le processus de succession, qu’il s’agisse de divorce, de séparation ou de décès.

Le démembrement SCI, quels avantages ?

Les nus propriétaires perçoivent des gains par rapport à la valeur de leur part. Cela dans le cas où ils décident de mettre le bien en vente à la fin du démembrement, c’est-à-dire au décès de l’usufruitier, ou en cas de renoncement à l’usufruit par ce dernier. Il est également possible de bénéficier d’une fiscalité avantageuse grâce à la SCI familiale.

Des droits de mutation intéressants peuvent être obtenus à partir de la donation de parts de SCI aux membres. Par ailleurs, si l’usufruitier garde la jouissance de l’usufruit, les droits de donation sont évalués sur la base de la valeur de la nue-propriété. Enfin, plus le nu-propriétaire est jeune, plus les droits de donation diminuent ; ces droits sont calculés sur 10% de la valeur de la propriété par tranche de 10 ans.

Une envie de discussion, réagissez au sujet de notre ticket !

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 15 Sept. 2017Investir dans les grands crus, un placement garanti ?15 hits
  2. 4 Sept. 2017Le bio devient un valeur sûre très bien cotée en bourse33 hits
  3. 17 Juin 2017Investissement DOM TOM : pour une réduction d’impôts conséquente163 hits
  4. 27 Mai 2017Faut-il choisir l’option annuités garanties pour un PERP ?217 hits
  5. 27 Avril 2017Des conseils personnalisés sur l’investissement en SCPI sur Portail-SCPI271 hits
  6. 26 Avril 2017Un cabinet de gestion de patrimoine à Paris276 hits
  7. 1 Avril 2017Départ à la retraite : quels revenus possibles ?317 hits
  8. 25 Mars 2017Pourquoi investir dans une résidence étudiante ?323 hits
  9. 24 Mars 2017GDP Vendôme, un spécialiste de la prise en charge de la dépendance312 hits
  10. 6 Mars 2017Les SCPI dans une SCI348 hits