Centrale investisseur
Publié le - 1183 hits -

Les SCPI dans une SCI

Les risques liés à la gestion d’un patrimoine immobilier peuvent être répartis grâce à la mise en place d’une SCI ou Société Civile Immobilière : celle-ci détient alors les parts de SCPI fiscales ou de rendement.

Le principe des SCPI dans une SCI

Il s’agit de la création entre divers investisseurs d’une société immobilière dont l’objectif principal est de mutualiser les risques. Ainsi, les SCPI placées dans une SCI ne sont pas touchées en même temps par les éventuelles crises économiques et les fluctuations du marché de l’immobilier.

Le principe comprend la diversification du patrimoine qui permet alors d’optimiser la gestion de ces SCPI. Cela au niveau des rendements générés par ces dernières, à une période spécifique au contexte du marché, et par rapport aux particularités de chacune de ces SCPI. Les SCI sont représentées par un gérant désigné dans les statuts ; aucun capital minimum n’est fixé par la loi. La SCI peut être représentée par le biais d’un contrat entre au moins deux associés : il peut s’agir de deux conjoints, par exemple, ou encore de plusieurs personnes physiques ou morales dont l’effectif n’est pas limité.

Les avantages d’une SCI

Parmi les avantages d’une SCI s’inscrit l’optimisation des donations. Dans le cas d’une SCI constituée de deux conjoints, le contrat permet alors de faciliter les éventuelles donations de parts aux héritiers au moment de la succession. Dans le cas d’un démembrement, ce sont les parts de la SCI qui seront démembrés et non celles de la SCPI ; ceci afin d’optimiser la transmission par donation. La SCI propose également une certaine flexibilité au niveau du principe de l’indivision. En outre, celle-ci suggère la référence à des clauses précises sur l’acquisition d’un bien immobilier, dont la gestion ainsi que le sort ultérieur du bien à la suite du décès de l’un des associés sont définis à l’avance.

Une envie de discussion, réagissez au sujet de notre ticket !

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 13 Avril 2019Profina : Votre portail pour l'investissement Outre Mer45 hits
  2. 21 Déc. 2018Investir sans dépenser un sou est légal175 hits
  3. 7 Août 2018N'oubliez pas de simuler votre futur prélèvement à la source !369 hits
  4. 7 Mai 2018Les véritables points forts de l’investissement en outremer en 2018491 hits
  5. 6 Mars 2018Montage d’un dossier Girardin industriel 2019 : ce qu’il faut maîtriser150 hits
  6. 29 Déc. 2017Devenez un bon investisseur549 hits
  7. 15 Sept. 2017Investir dans les grands crus, un placement garanti ?723 hits
  8. 4 Sept. 2017Le bio devient un valeur sûre très bien cotée en bourse803 hits
  9. 17 Juin 2017Investissement DOM TOM : pour une réduction d’impôts conséquente1041 hits
  10. 27 Mai 2017Faut-il choisir l’option annuités garanties pour un PERP ?1360 hits