Louer des meublés aux touristes en respectant le cadre légal

L’offre de logements meublés aux touristes pour une courte durée est un marché en constante expansion en France. Les études ont démontré que les touristes se tournent de moins en moins vers des hôtels traditionnels. Ils sont avant tout attirés par l'originalité et des vacances peu chères. Par ailleurs, depuis l’avènement des réseaux sociaux, il est plus facile d'intégrer les plateformes de location. Les transactions sont faites en un clic. Autrefois réservée à quelques particuliers, la location de meublés à courte durée est aujourd’hui une aubaine pour tous ceux qui souhaitent s’y lancer. Cependant, il convient de comprendre le cadre juridique de cette nouvelle activité.

Une solution simple pour défiscaliser

Les locations de meublés qu’elles soient occasionnelles, permanentes ou saisonnières sont exonérées d'impots. Cependant, tel n’est pas le cas pour les locations qui offrent des services hôteliers tels que le petit-déjeuner, le nettoyage des locaux, la fourniture de certains équipements et la réception de la clientèle. Si de telles prestations sont offertes, la location meublée n’est pas exempte d'impôts

.

Selon le Code de tourisme, avant de louer un meublé aux touristes, il est primordial de faire une déclaration auprès de la mairie. Il est à noter que tout manquement à cette obligation est passible de peines prévues pour les contraventions de la troisième classe. S’il s’agit de la location de plusieurs meublés de tourisme dans un même immeuble, des règles strictes sont applicables. En fait, l’immeuble doit être conforme à des normes de sécurité de la catégorie ‘O’ soit des hôtels et des pensions de famille.

Une option réservée aux appartements meublés

Les établissements d’hébergement se définissent comme un ensemble homogène de chambres ou d’appartements meublés, disposant d’un minimum d’équipements et de services communs. Ces établissements sont offerts en location pour être occupés pour une durée fixée soit à la journée, à la semaine ou au mois. Ainsi, le Règlement de sécurité s’applique aux appartements meublés. Il est donc impératif de s’y soumettre. Des consultations sont de mises avant de se lancer dans la location des meublés aux touristes.

Centrale investisseur, dernière chroniques.