Le plan d’épargne retraite populaire ou PERP est un programme d’épargne permettant au souscripteur de bénéficier de la somme capitalisée au moment de son départ à la retraite. L’option « annuités garanties » est une des options de sortie d’un contrat PERP. Revalorisée de façon périodique selon les résultats financiers de l’assureur, celle-ci donne lieu à certains avantages.
Les annuités garanties, comment ça marche ?
Il s’agit d’une forme de garantie par l’assureur du versement d’une rente sur une durée fixe allant jusqu’à 15 ans et plus. Le versement peut être effectué sur une période maximale correspondant à l’espérance de vie du souscripteur. C’est à partir des tables de mortalité qu’est basée l’évaluation de l’espérance de vie.
Ceci est applicable dans le cas de la conversion du capital en rentes. Un ou plusieurs bénéficiaires sont alors choisis par le rentier. Il s’agit généralement de son conjoint ou de ses enfants. Ceux-ci bénéficient de la rente viagère si l’assuré retraité décède pendant la période d’annuités garanties. Dans le cas où il est toujours en vie au terme de ladite période, il continue à bénéficier de la rente viagère jusqu’à son décès.
Les avantages
Grâce à l’option annuités garanties, l’assuré est garanti que l’épargne réalisée lui sera reversé s’il est toujours en vie au moment de la retraite, ou, dans le cas échéant, aux bénéficiaires désignés. L’épargne constitue alors une protection pour le conjoint et éventuellement pour les enfants.
Le plan épargne retraite avec option annuités garanties correspond ainsi à une rente viagère avec réversion, laquelle donne lieu au versement garanti de la rente auprès du conjoint survivant même après le décès de l’assuré. La souscription à cette option générant des coûts supplémentaires, l’assuré peut procéder à plusieurs simulations permettant d’estimer sa rente viagère afin de choisir la formule qui lui correspond le mieux.