Investissement DOM TOM : pour une réduction d’impôts conséquente

Vous souhaitez diminuer votre imposition tout en réalisant un investissement dom tom ? C’est possible grâce à la loi Girardin. Ce dispositif fiscal peut être bénéficié par l’investisseur en faisant louer son bien immobilier à titre de résidence principale d’une part, ou en mettant en location auprès d’une entreprise un matériel industriel d’autre part.

Louer son immobilier à titre de logement principal

Le bien doit être neuf et mis en location pour une durée minimale de 5 ans. Le locataire doit alors l’occuper à titre de résidence principale. La réduction d’impôt peut atteindre jusqu’à 48% : elle est calculée en fonction de la surface habitable du logement. Ceci grâce à la loi Girardin classique.

Par ailleurs, la défiscalisation peut avoir lieu en acquérant un bien ancien, lequel fait alors l’objet de travaux de rénovation. Celui-ci doit dater d’au moins 20 ans. Toutefois, la réduction d’impôt ne peut être accordée dans le cas de travaux d’extension donnant lieu à une augmentation de la surface habitable du bien.

Louer un matériel industriel auprès d’une entreprise

La loi Girardin industriel a pour principe la mise en location par l’investisseur métropolitain d’un matériel industriel auprès d’une entreprise dans les DOM TOM. Cette dernière doit exercer dans un secteur d’activité particulier afin d’être éligible au dispositif. La durée minimale de la mise en location dudit matériel est de 5 ans. Au terme de cette période, l’investisseur procède à une sortie en montage en cédant le matériel à un euro symbolique. Celui-ci devient alors la propriété de l’entreprise, et la SNC ou la SAS auprès desquels les acteurs de l’investissement ont souscrit est dissolue. Il existe deux principes de défiscalisation sous Girardin industriel : la défiscalisation de plein droit ou la défiscalisation sous agrément fiscal.

Centrale investisseur, dernière chroniques.